Accueil ::> Archives du site ::> 2009-2010 ::> Conférence de Bernard Duval,résistant-déporté

Conférence de Bernard Duval,résistant-déporté

vendredi 30 avril 2010, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

Un résistant-déporté au collège

- Le collège Chartier propose aux élèves de 3e une rencontre sous forme de conférence avec des déportés des camps de concentration depuis plusieurs années.

- Bernard Duval,résistant-déporté de Caen, nous fait l’honneur de venir depuis 2008 témoigner de son expérience de la seconde guerre mondiale.

- Il a ainsi,dans le cadre de deux conférences, donné une leçon « d’histoire vivante » à l’ensemble des élèves de 3e du collège le vendredi 30 avril

Bernard Duval
Bernard Duval,lors de la conférence de l’après-midi

Un homme dans la guerre

- Agé de 14 ans au début de la guerre, il rentre en apprentissage de menuiserie dans une menuiserie de Caen.

- A l’occasion d’un travail à la prison de Caen, il rentre en « résistance » en faisant passer deux courriers d’un détenu qu’il connait.

- C’est le début,pour lui, d’activités diverses de résistance qui le mèneront à être dénoncé et être torturé.

- Il prend le chemin du camp de regroupement de Compiègne avant de rejoindre les camps de Neuengamme puis de Sachsenhausen, près de Berlin.

- A l’occasion de l’avancée des troupes soviétiques, le camp est libéré du contrôle allemand.

- Il part,en compagnie d’autres déportés, pour la France et parvient à rejoindre Paris.

- A Paris, il transite par l’hôtel Lutétia et retrouve Caen,où l’attend sa famille

Bernard Duval a rassemblé ses souvenirs dans un ouvrage paru aux éditions OREP (voir le lien dans l’article)

Voir en ligne : Lien commercial : Le livre de Bernard Duval (site des éditions OREP)