Accueil ::> Archives du site ::> 2010-2011 ::> Activités d’élèves 2010-2011 ::> « Une journée au CDI » pour les 6e

« Une journée au CDI » pour les 6e

jeudi 16 septembre 2010, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

Découvrir le CDI,rechercher et utiliser l’information

- Depuis cette année scolaire, les classes de 6e bénéficient de séances groupées sur une journée pour découvrir le CDI, son fonctionnement et s’initier à la recherche et l’utilisation d’information.

- Ces séances se veulent une aide à la recherche documentaire et une préparation aux futurs travaux que les élèves mèneront lors de cette année.

- Cette journée (de 9h10 à 12 h10 et de 13h30 à 15h30) se réalise en compagnie des enseignants qui ont la classe sur les différentes heures de la journée.

- Pendant cette journée, les élèves n’ont pas les matières à leur emploi du temps mais passent la journée au CDI en compagnie du professeur-documentaliste et de l’enseignant qu’ils ont habituellement à cette heure.

- Au programme de cette journée :

• Retrouver un document au CDI
  • Utiliser un manuel de classe,un documentaire
  • Découvrir le Parcours Lecture
  • Atteindre et utiliser le site du collège
  • Utiliser le dictionnaire

- A l’occasion de cette journée, les élèves se verront remettre un dictionnaire Petit-Larousse 2011,offert par le Conseil Général du Calvados.

- Le calendrier des « journées CDI » est le suivant :

• 6eA : Lundi 27 septembre
  • 6eB : Lundi 4 octobre