Accueil ::> Archives du site ::> 2010-2011 ::> Voyages-Sorties scolaires-FSE 2010 ::> Découverte de la filière plasturgie,DP3

Découverte de la filière plasturgie,DP3

mercredi 16 mars 2011, par Catherine Urban,Technologie.

- Les élèves de l’option Découverte professionnelle DP3, ainsi que 2 élèves d’ULIS, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus à Alençon, mardi 15 mars, afin de visiter l’ISPA : Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon.

Le groupe en salle de conférences

- Ce centre de formation prépare à différents diplômes concernant les matières plastiques, dont certains reconnus au niveau européen.

La visite d’un atelier de fabrication

- Les élèves ont pu comprendre, lors de la visite du laboratoire, les variétés de « matières plastiques », et notamment les plastiques biodégradables, issus de pomme de terre, de maïs, de bois, ...

- Ces polymères sont obtenus sous forme de granulés. On peut y ajouter des colorants.

Ces granulés sont transformés soit par injection dans un moule (bouchons, plaques, ...), soit par extrusion dans une filière (paille, gouttière, …). Lors de la visite de l’atelier, les élèves ont pu comprendre ces procédés de fabrication.

Des exemples d’objets plastique

- Ils ne regarderont plus du même œil tous les objets de leur quotidien !