Accueil ::> Archives du site ::> 2011-2012 ::> Voyages-Sorties scolaires-FSE 2011 ::> Visite de la centrale thermique du Havre

Visite de la centrale thermique du Havre

jeudi 3 novembre 2011, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

- Ce jeudi 3/11/2011, les élèves de 3e de l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3) et quelques élèves d’ULIS sont allés visiter la Centrale Thermique du Havre,sous la conduite de Mme Urban,professeur de technologie, et de M.Boulot.

- Après quelques explications théoriques sur les différentes technologies de production électrique en France, le conférencier a montré les étapes de celle du Havre.

- Les schémas et photos sont devenus concrets au cours de la visite : réception du charbon, broyeur puis chaudière, turbine, alternateur puis transformateur entre autre.

- Le poste de commande est impressionnant : des écrans, des voyants, des manettes, des afficheurs, … de quoi surveiller toutes les étapes de la production.

- L’impact de la Centrale Thermique sur l’environnement a été approfondi, avec notamment le recyclage des « déchets ».

- Les documents distribués en fin de visite permettront aux élèves de compléter leurs notes afin de vous préparer un compte-rendu illustré.