Accueil ::> Archives du site ::> Voyages-Sorties-Expos 2015-2016 ::> Artisans Messagers de la CAPEB, 17 novembre 2015

Artisans Messagers de la CAPEB, 17 novembre 2015

jeudi 19 novembre 2015, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

- Ce mardi 17 novembre, 2 artisans messagers de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du Bâtiment) sont venus expliquer les métiers du bâtiment aux 14 élèves de DP3 du collège Alain Chartier.

- Le matin, M. Regnault, ancien chef d’entreprise (plombier chauffagiste), a repris avec eux toutes les étapes de la construction d’une maison, en partant du permis de construire jusqu’à l’isolation. Ils ont pu évoquer de nombreux métiers du bâtiment, mais également les divers matériaux utilisés avec notamment toutes les évolutions actuelles. Il a insisté sur la nécessité du recyclage, maintenant obligatoire lors des démolitions. Les niveaux de formation pour chaque métier ont été abordé également, ainsi que les nouvelles réglementations.

- L’après-midi, construction, par les élèves, de la maquette d’une maison (à taille humaine) à l’aide des deux intervenants. Elle a permis de visualiser les matériaux utilisés pour la charpente, la toiture (en ardoises, en tuiles, …), les murs avec diverses isolations, notamment par l ’extérieur, les panneaux solaires photovoltaïques, les planchers chauffants, …

- Les élèves ont pu ainsi retrouver tous les corps de métiers évoqués le matin. Ils ont mieux compris l’enjeu d’une bonne isolation pour une moindre consommation d’énergie.

- L’enthousiasme de l’activité était autant partagé par les filles que les garçons. Il est à noter maintenant qu’un grand nombre de filles se retrouve dans les métiers du bâtiment : géomètre, peintre, menuisier, … M . Regnault ajoute que celles-ci prennent très vite des postes clés, y compris celui de chef d’entreprise.

- Lors de la synthèse finale, chaque élève était enchanté de la journée, ayant découvert soit des métiers particuliers (staffeur, façadier, doreur, …), soit des matériaux et procédés nouveaux. L’objectif était atteint.