Accueil ::> Archives du site ::> Actions-Voyages-Sorties 2016-2017 ::> Conférence « Demain les animaux du futur », Jeudi 9 mars 2017

Conférence « Demain les animaux du futur », Jeudi 9 mars 2017

mardi 14 mars 2017, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

Présentation des conférenciers

- Jeudi 9 mars au collège Alain Chartier de Bayeux, deux conférenciers sont venus présenter leur travail sur la paléontologie et la biologie spéculative :

• Marc Boulay, sculpteur animalier numérique
  • Jean-Sébastien Steyer, paléontologue de renommée mondiale (chercheur CNRS au Muséum d’histoire naturelle, chroniqueur à la revue « Pour la Science »).

- De leur travail est né l’ouvrage "Demain les animaux du futur" dans lequel ils imaginent et donnent forme à des espèces animales qui pourraient voir le jour et se développer dans les 10 millions d’années à venir.

La conférence

- Pendant deux heures, ils ont exposé à deux classes de troisième leur travail de recherches scientifiques et esthétiques, puisque Marc Boulay conçoit par le numérique des animaux en fonction de l’état des recherches en paléontologie.

- Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un EPI : « utopie et dystopie, une histoire de l’évolution ». Les élèves seront amenés dans le cadre de leurs cours de Français et de SVT à se poser des questions sur l’interaction entre science et littérature : comment la littérature se nourrit-elle de la science ? La traduit-elle ou la trahit-elle ? L’imaginaire prend-il le pas sur le fait scientifique ? Les élèves auront, à l’issue de ces réflexions, à composer eux-mêmes un texte de fiction et à s’interroger sur l’apport de la science dans la création d’une utopie ou d’une dystopie, façon de s’approcher du thème de la ville proposé par la réforme du collège.

- Cette conférence s’intègre également au parcours « Avenir » puisqu’elle leur a également permis de découvrir des métiers originaux. les deux conférenciers ayant eu à coeur de faire passer ce message aux élèves : "essayez de choisir un métier qui vous rendra heureux, essayez de vous amuser tout en travaillant". Inutile de préciser qu’ils ont su montrer à quel point la maîtrise d’un sujet pouvait être une clé pour la liberté.

Découvrir le travail des deux scientifiques

- Découvrez dans la vidéo qui suit un entretien avec Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer sur leur travail autour des animaux du futur

Voir en ligne : Site Les animaux du futur