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Règles d’écriture d’un article

lundi 23 novembre 2009, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

Vous,le journaliste

- Vous publiez un article et devez informer le lecteur

    • De quoi est-il question ?
    • De qui est-il question ?
    • Quand se déroule l’action ?
    • Où se déroule l’action

- Vous facilitez la lecture et la compréhension du lecteur

    • Choisissez bien le titre de l’article
    • Divisez le contenu de l’article en paragraphes délimités par des intertitres
    • Utilisez les listes à puce pour ordonner logiquement le contenu
    • Joignez des documents qui évitent d’allonger l’article
    • Signalez des liens pour les lecteurs « très intéressés »
    • Privilégiez les formats de documents qui peuvent être lus sans être ouverts avec un autre logiciel
    • Joignez des images dans le coeur de l’article (et non seulement à la fin)

- Votre article est lu sur un site Web

  • Le lecteur lit en 5 minutes sur un écran ce qu’il lit en 4 minutes sur une page imprimée
  • Un document « long » sera imprimé pour une lecture de détail
  • Votre article peut-être lu par des lecteurs très différents
    • les élèves
    • Les parents d’élèves
    • Le personnel de l’établissement
    • Des personnes extérieures à l’établissement

Vous,le lecteur

- Balayez l’ensemble de la page

- Concentrez-vous sur l’essentiel

  • Le titre de l’article
  • Les intertitres

- Utilisez les ressources jointes (images,fichiers joints directement lisibles,lien) pour en apprendre plus après la lecture du texte.

La syntaxe Spip

- Découvrez dans cette page les raccourcis Spip qui ont permis la mise en page de cet article

Voir en ligne : Règles d’écriture d’une page web

Documents joints