• Plaidoiries des collégiens d’Alain Chartier

7 décembre 2009, par Alexandra Perrier ,Français

Depuis quelques années, des plaidoiries sont rédigées par des élèves de troisième autour du 20 novembre, date anniversaire de la Déclaration des droits de l’enfant et de la Convention Internationale des droits de l’enfant.
    Cette année, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention et du 50e anniversaire de la Déclaration, les classes de 3e de Mesdames Perrier, Poudoulec et Soëte vont tenter de rivaliser d’éloquence pour défendre le cas d’un enfant victime.
    Durant la semaine du 7 décembre, des lycéens viendront participer à la sélection des nominés. En effet, seules 15 plaidoiries resteront en lice (...)

• Les élèves de 3e rencontrent les « Enfants invisibles »

12 octobre 2009, par Alexandra Perrier ,Français

Depuis quelques années, dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, la ville de Bayeux et le Conseil général invitent des collégiens à la projection d’un film en lien avec l’actualité mondiale.
    Les 5 et 6 octobre derniers, tous les élèves de troisième du collège Chartier ont ainsi pu découvrir Les Enfants invisibles.
    Cette oeuvre est constituée de 7 courts-métrages retraçant chacun le destin d’un enfant qui souffre dans le monde. Des cinéastes prestigieux comme Emir Kusturica, Spike Lee, Ridley Scott ou John Woo montrent ici toute l’étendue de leur talent en mettant en scène des (...)