Accueil > Archives du site > 2012-2013 > Voyages-Sorties scolaires-FSE 2012

• Sortie Services Mairie de Bayeux

Les élèves de 5e du collège Alain Chartier de Bayeux, élus délégués et suppléants, accompagnés de Mme CARLIER, CPE, et de Mme URBAN, professeur, sont allés à la découverte de certains services de la ville de Bayeux.
    Le directeur du service jeunesse leur a expliqué le fonctionnement de ce service ainsi que les activités proposées par la ville durant l’année, y compris les vacances. Il a notamment évoqué le bâtiment en rénovation, le futur « 3-18 », qui ouvrira ses portes dès l’été.
    Le groupe s’est rendu à la mairie, au service « accueil population », où leur a été montré notamment un registre des naissances et (...)

• Sortie Sénat, élèves délégués

Dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et de la connaissance des Institutions, 35 élèves délégués de classe de 4e-3e et 5 jeunes éco-délégués du collège Alain Chartier de Bayeux ont visité le Palais du Luxembourg.
    A l’issue de la visite, ils ont rencontré et interrogé M.Jean-Léonce DUPONT, vice-président du Sénat à propos de son mandat.

• Voyage Espagne

Lundi 08 avril : Les élèves et leurs accompagnateurs sont bien arrivés à Ségovie à 8h30.
    Mardi 09 avril : Le séjour se déroule bien, sous le soleil de Tolède.
    Jeudi 11 avril : Visite d’un atelier de guitares et de l’hôpital Santa Cruz de Tolède
    Vendredi 12 avril : Le groupe part pour visiter Salamanque et repart vers Bayeux. Retour prévu vers 18 heures.

• Sortie à la Maison des énergies, Caen

Dans la semaine du 18 au 22 mars, les classes de 6e, y compris les ULIS, se sont rendues à Caen pour y découvrir la maison des énergies.
    Cette structure dépend du Syndicat intercommunal d’énergies du Calvados et a pour vocation d’y accueillir les élèves pour les sensibiliser aux questions énergétiques et au développement durable.
    La visite des élèves a été séparée en deux activités
    Dans la 1re salle, une exposition autour des énergies, renouvelables ou non.
    L’enjeu est de les sensibiliser à la consommation d’électricité.
    Objectif : consommez mieux en dépensant moins !
    Dans la 2e salle, des expériences (...)

• Intervention Déchets par le SEROC

Mardi 5 février, M. Marin, agent du Syndicat pour l’élimination et le recyclage des déchets pour l’Ouest du Calvados (SEROC) est venu au collège Alain Chartier rencontrer plusieurs classes.
    Les 2 groupes de 3e option Découverte professionnelle 3 heures (DP3) ont pu s’informer sur les 5 domaines de l’environnement et découvrir quelques métiers liés au traitement et au recyclage des déchets.
    Après un rappel du tri des emballages au cours précédent, tous les élèves de 5e ont appris pourquoi trier correctement et surtout comment préserver nos ressources naturelles en recyclant les bouteilles plastiques, le (...)