Accueil > Actions-Voyages-Sorties 2016-2017

• Voyage Sarre-Lorraine 2017

Lundi 27 mars
    Le voyage s’est bien déroulé. Visite de l’Ossuaire de Douamont, qui rassemble les ossements de 130 000 soldats Français et Allemands de la première guerre mondiale. Mardi 28 mars
    Le groupe est bien arrivé à Trèves (Allemagne) pour une découverte du patrimone antique de la ville Mercredi 29 mars
    Visite de l’usine sidérurgique de Völklingen, classée au patrimoine mondial de l’Unesco Jeudi 30 mars
    Visite du duché du Luxembourg et de sa capitale Luxembourg

• Voyage Espagne 2017

Lundi 27 mars
    Le groupe est bien arrivé vers 8h30 à Barcelone.
    Visite de l’avenue principale de Barcelone La Rambla , du centre maritime Mare Magnum et du quartier gothique. Les élèves sont tous très contents mais bien fatigués. Ils ont rejoint leur famille. Mardi 28 mars
    Une belle journée ensoleillée avec la visite de la Sagrada Familia de Gaudi, puis la visite du parc Guel et pour finir la démonstration des pyramides humaines Les castellers. Mercredi 29 mars
    Encore une très belle journée sous le soleil de Barcelone. Visite de la cité des arts, du musée Picasso et d’une maison de Gaudi.
    Les (...)

• Conférence « Demain les animaux du futur », Jeudi 9 mars 2017

Présentation des conférenciers
    Jeudi 9 mars au collège Alain Chartier de Bayeux, deux conférenciers sont venus présenter leur travail sur la paléontologie et la biologie spéculative :
    Marc Boulay, sculpteur animalier numérique
    Jean-Sébastien Steyer, paléontologue de renommée mondiale (chercheur CNRS au Muséum d’histoire naturelle, chroniqueur à la revue « Pour la Science »).
    De leur travail est né l’ouvrage "Demain les animaux du futur" dans lequel ils imaginent et donnent forme à des espèces animales qui pourraient voir le jour et se développer dans les 10 millions d’années à venir.
    La conférence (...)

• Echange Cranbrook school, décembre 2016

Déroulement de l’échange
    L’échange avec l’établissement Cranbrook school s’est déroulé du 8 au 13 décembre. 23 élèves de plusieurs clases de 4e se sont rendus en Angleterre pour y rencontrer leur correspondant anglais et découvrir la région du Kent, au sud-est de Londres.
    Le programme a été le suivant :
    Jeudi 8 décembre : Arrêt au château de Bodiam avant l’arrivée à Cranbrook.
    Vendredi 9 décembre : matinée à l’école avec visite des locaux, de l’internat et participation à des cours dont un d’astronomie. L’après-midi a offert l’occasion d’une excursion à Rye/Sussex pour y découvrir son port et son architecture. (...)

• Sortie Cadets de la République au centre d’appels SDIS

Les élèves du dispositif Cadets de la Sécurité ont pu visiter le Centre de secours principal de Caen-Folie Couvrechef du SDIS Cavados (Service départemental Incendie et Secours) en compagnie de M. Ruault, professeur d’EPS et référent du dispositif.
    Ils ont pu accéder à la cellule de traitement d’appels et ainsi voir en direct le travail de traitement nécessaire avant toute intervention.