Accueil ::> Actions-Voyages-Sorties 2018-2019 ::> Finales nationales Olympiades des Métiers, 29 novembre

Finales nationales Olympiades des Métiers, 29 novembre

vendredi 30 novembre 2018, par Guillaume Dussous,professeur-documentaliste.

- Dans le cadre du Parcours-Avenir (actions menées pour l’orientation et la réflexion sur son avenir professionnel) organisé au collège, les 5 classes de 3e et les élèves du dispositif ULIS se sont rendus jeudi 29 novembre au parc des expositions de Caen pour assister à la finale nationale des Olympiades des Métiers.

- Cette compétition propose une compétition ouverte aux lycéens, apprentis et salariés de moins de 23 ans dans 57 métiers.

- Les lauréats intégreront la sélection de l’équipe de France pour la compétition mondiale qui se déroule en Russie en août 2020.

- Les élèves ont pu découvrir les gestes, outils et techniques utilisées par les compétiteurs.

Compétiteur du métier Bijouterie-Joaillerie en action
Compétiteur du métier Plombier-Chauffagiste

- Ils auront pu aussi poser leurs questions aux personnes présentes sur les stands et s’immerger dans des situations professionnelles par des animations en réalité virtuelle.

- Quelques stands proposaient aussi des animations permettant d’effectuer une tache simple liée à un ou plusieurs métiers.

- Cette manifestation aura permis la découverte de nombreuses activités professionnelles, permettant ainsi de poursuivre la réflexion sur les choix professionnels à venir des élèves, mais aussi de découvrir des savoir-faire professionnels.

Bouquet proposé dans le cadre de la compétition Art Floral