Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2020

Les élèves de 3e du collège participent aux activités scolaires du 27e prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre qui se tient à Bayeux du 5 au 10 octobre 2020.
 Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’étude des images et de la connaissance du monde contemporain.

Photographies Regard de moins de 15 ans

Les 6 classes de 3e ont travaillé sur la sélection de photographies de l’Agence France presse dans le cadre de l’opération Regard de moins de 15 ans.
En classe, les élèves ont analysé les photographies et ont désigné la photographie qui les marquait le plus.

Projection du film Official Secrets

Les 6 classes de 3e du collège ont assisté à la projection du film Official secrets, après avoir préparé la séance pour mieux en comprendre le contexte.
 Ce film de 2019 raconte comment une traductrice travaillant pour les services de renseignements britanniques découvre comment les États-Unis veulent obtenir le vote en leur faveur à l’ONU pour justifier une intervention militaire en Irak en 2003.

Rencontre avec un photoreporter AFP

La classe de 3e D a pu participer à une rencontre avec Pierre Fernandez, responsable du pôle média à l’agence d’information AFP (Agence France Presse) et ancien photo-reporter à l’Agence France-Presse.
 L’échange a porté sur les 20 photographies sélectionnées pour l’opération Regard de moins de 15 ans pour laquelle les classes de 3e doivent choisir une photographie de presse parmi 20.
 A l’issue de cette rencontre, les résultats du vote pour élire la photographie lauréate ont été communiqués.