Concours Muséales 2022 : une classe de 5e lauréate !

Les élèves de 5D et 5B ont participé à un concours « Les muséales en Normandie »,mêlant écriture et création artistique. ( concours ouverts aux élèves de collèges et lycées de Normandie).

La visite du MAHB

Ce concours a permis aux deux classes de visiter le MAHB ( musée d’art et d’histoire de Bayeux ) fin novembre 2021. Lors de cette visite guidée, les élèves ont découvert trois tableaux en particulier, afin de travailler sur le thème « geste surpris ».

Le travail de composition en cours d’Arts Plastiques

Au collège, avec M. Duchemin ,les deux classes ont travaillé en Arts Plastiques sur l’un des trois tableaux au choix avec la consigne de recréer le tableau par une photographie et une mise en scène personnelle. Une photo du travail a été réalisée.

Le travail d’écriture en cours de Français

Avec Mme Poudoulec, en cours de français, les élèves ont écrit un texte sur l’un des trois tableaux au choix en travaillant le vocabulaire en recherchant une idée originale pour rédiger un texte final.
Chaque classe a choisi les meilleurs travaux de l’autre classe pour désigner les travaux qui seraient proposés au jury du concours des Muséales.

La récompense du travail pour les 5D

Jeudi 28 avril, la classe de 5D du collège Chartier a été récompensée et s’est classée première dans la catégorie 6 ème/ 5 ème.
 La classe de 5D est invitée à passer une journée à Caen, avec ses enseignants de français et d’Arts Plastiques, pour rencontrer une autrice, pour visiter le Musée des Beaux Arts de Caen et pour assister à la remise des prix.